© Copyright by Julie Lambillotte. 

347 avenue de la Forêt de Soigne 1640 Rhode-Saint-Genèse

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon

Sophrologie

Isabelle Glorieux

Dans notre société nous ne sommes pas habitués à nous écouter, à lâcher prise, à apaiser ou réconcilier notre esprit et notre corps, à accueillir ce qui est tout en stimulant d’abord l’agréable pour soi. Pourtant ces attitudes constructives ont un effet bénéfique incontestable sur notre bien-être au quotidien et sur notre santé. 

 

C’est ce que propose la sophrologie dynamique à travers des exercices simples qui nous permettent de prendre conscience, dans un premier temps, de nos ressources corporelles et, dans un deuxième temps, de notre riche palette émotionnelle.

 

La sophrologie est une science, une philosophie, un art de vivre. Etymologiquement et selon l’inventeur du mot (A. CAYCEDO, neuropsychiatre colombien), « sophrologie » provient des mots grecs :

 

SOS (Harmonie)

PHREN (CONSCIENCE)

LOGIA (Etude)

La sophrologie est donc d’une part une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

 

Les influences ? Le premier module (plus ou moins les 10 premières séances) centré sur la corporalité est inspiré du yoga, le deuxième module axé sur la gestion des émotions est inspiré du bouddhisme et le troisième module, qui aborde l’intuition, les rêves éveillés et la méditation est inspiré du zen japonais.

 

 

 

Pour quels problèmes consulte-t-on ? A quoi cela sert-il ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Art-Mella, illustrations

 

La sophrologie dynamique a de multiples intérêts : apprendre à nous détendre, à gérer le stress, l’anxiété et les émotions en général, à canaliser ou à amplifier notre énergie, à renforcer la concentration et l’attention, à prendre conscience finement des sensations éprouvées, à privilégier le positif pour soi, à améliorer la confiance en soi, à développer notre imagination, à surmonter des obstacles et des difficultés, à améliorer notre sommeil, à gérer la douleur, à libérer les tensions… Elle permet également de découvrir nos propres richesses, nos forces, nos potentialités : à prendre conscience de nos ressources (souvent oubliées). Se faire du bien et s’apporter de la douceur.

 

Ce sont des exercices de détente simple, des étirements, des contractions et des relâchements suivis de moments d’observation pour apprécier les sensations agréables et l’énergie positive qui en découle.

 

C’est une prise de rendez-vous avec nous-même ! Faire une pause pour entrer en contact avec notre espace intérieur, accueillir ce qui se vit en nous dans l’instant présent, sans jugement et avec bienveillance, nous mettre à l’écoute des messages adressés par notre corps, sentir et respecter nos limites.

 

La sophrologie nous permet de nous mettre en lien avec nos sensations et avec nos émotions, avec notre histoire et notre vécu.

 

La sophrologie apporte une réponse appropriée à tous les âges de la vie. Il n’est pas nécessaire de reproduire les gestes parfaitement et il ne faut pas être capable de faire des efforts physiques particuliers.

En effet, la technique est accessible à tous sans prérequis, quel que soit l’état de santé physique de la personne. Nous entrons en relation avec notre corps tel qu’il est : il n’y a pas de réussite ou d’échec, aucune performance à atteindre !

 

 

 

Et concrètement ? Comment se déroule une séance ?

 

La sophrologie se pratique debout ou assis/e sur une chaise.

 

La/le sophrologue explique d’abord les exercices et ensuite, la séance (toujours guidée par la voix de la/le sophrologue) se pratique ensemble les yeux fermés (si possible). La répétition en séance et la pratique personnelle permettront de retrouver une force de vie, un nouvel élan éventuellement. La sophrologie vise l’autonomie de la personne. Si on répète les expériences, les perceptions de nos sensations s’éveilleront, s’affineront !

 

Une séance dure plus ou moins une heure : elle commence par un temps d’échange et par l’explication des exercices, puis la séance se déroule sous la guidance du sophrologue et elle se termine par un partage du vécu du/des participant(s).

 

 

Mes formations

 

 

Master en psychologie du développement et de la société et sciences de l’éducation, UCL

 

Spécialisation en Gériatrie et Psychogériatrie, UCL

 

Praticienne en Sophrologie de l’école belge de sophrologie dynamique, AES

 

Certificat de personne de référence pour la démence., CPSI.

 

Sensibilisation à la méthode Montessori

Sensibilisation en Snoezelen

Sensibilisation en Humanitude et en Soins Relationnels

Initiation en Aromathérapie et Olfactothérapie, Alternatures.

Formation de base en cours en thérapie systémique et stratégique, Virages.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 0473/670601 ou m'envoyer un mail à l'adresse: iglorieux77@gmail.com